Ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto tout conducteur


Divers / mercredi, novembre 10th, 2021

Le partage des coûts d’assurance au sein de votre famille pourrait vous épargner, à vous et aux membres de votre famille, les tracas et les dépenses liés à l’utilisation de véhicules distincts. L’assurance voiture tout conducteur vise à vous donner une tonne de flexibilité. Elle devrait permettre de réduire considérablement les formalités administratives, puisqu’il n’y a qu’une seule police en place au lieu de plusieurs.

Zoom sur l’assurance auto tout conducteur

Si vous souscrivez une police d’assurance et que vous êtes le seul conducteur sur cette police, vous êtes considéré comme un conducteur principal. Cependant, il arrive souvent que vous souhaitiez ajouter un conducteur secondaire à votre police d’assurance, il peut s’agir, par exemple, de votre enfant qui a obtenu son permis de conduire ou de votre conjoint qui conduit occasionnellement votre véhicule. L’ajout d’un conducteur secondaire augmentera vos primes d’assurance, en fonction de l’âge du conducteur secondaire, de son historique de conduite, etc. En matière d’assurance automobile tout conducteur, plusieurs options s’offrent à vous. Il est important de comparer les coûts avant de prendre votre décision.

Une police d’assurance auto tout conducteur permet à plusieurs employés d’utiliser le même véhicule, ce qui vous donne un plus grand degré de liberté sans gonfler vos frais généraux. Si vous dirigez une entreprise, plusieurs membres du personnel peuvent utiliser les véhicules de l’entreprise de manière flexible afin de contribuer à la croissance de votre entreprise. Sans cette flexibilité, c’est un cauchemar administratif et logistique qui risque de ralentir votre activité. Mais, assurer deux conducteurs coûte t’il plus cher ?

Le coût de l’assurance auto pour plusieurs conducteurs

L’assurance auto pour tous les conducteurs constitue une police qui permet à n’importe quel conducteur de prendre le volant de votre véhicule, avec votre accord, bien sûr. La possibilité de partager la charge avec tous ceux qui utilisent la voiture peut être un moyen de maîtriser vos coûts. Si vous avez plusieurs conducteurs dans la famille et que vous souhaitez partager les coûts, cela peut sembler une idée judicieuse. Avec les coûts de l’assurance automobile, de la taxe sur les véhicules, de l’entretien et du carburant, l’utilisation d’une voiture coûte cher. Compte tenu de la flexibilité supplémentaire de la police, l’assurance auto tout conducteur a tendance à être plus chère que les polices standard.

Votre prime mensuelle reflétera le risque supplémentaire lié à l’utilisation d’un même véhicule par plusieurs conducteurs, vous paierez donc probablement plus que pour une police à conducteur unique. Cependant, une police pour conducteurs multiples est généralement moins chère que la souscription de deux polices d’assurance automobile individuelles. Tant que tous les conducteurs sont inscrits sur la police et que quelqu’un paie les factures, vous ne devriez pas avoir de problème à partager une assurance auto avec plusieurs conducteurs.

Comme une compagnie d’assurance ne peut pas faire la distinction entre les conducteurs d’une même police, elle applique une augmentation générale de la prime. Si l’un des conducteurs de la police a un accident ou reçoit une contravention, la prime totale augmentera. Cette augmentation ne vise pas à punir les conducteurs prudents, mais à refléter le risque accru que présente la police dans son ensemble.