Votre enfant à maintenant 2 ans et il est temps que vous repreniez le chemin du travail. Vous n’avez plus le temps de vous en occuper pendant la journée et vous devez trouver une solution de garde intéressante. Deux options s’offrent à vous à savoir : trouver une nounou ou inscrire votre enfant à la crèche. S’il s’agit de votre premier enfant, l’option nourrice est à écarter car l’enfant ne sera pas en contact avec d’autres enfants et son développement psychomoteur ne sera pas optimal. Il vous reste alors l’option crèche pour la garde de votre petit. Mais comment optimiser le choix d’un tel établissement ? Voici quelques critères qui méritent votre attention.
La référence de l’établissement et la qualité du personnel
Lorsque vous choisissez une crèche, ne vous attardez pas sur la beauté de l’établissement ou encore sur les équipements mis à la disposition des enfants. Informez-vous d’abord sur la référence de l’établissement. Son personnel se compose-t-il de spécialistes de la puériculture ? L’établissement est-il reconnu dans le domaine et bon nombre de parents lui font-ils confiance ? Ce sont les réponses à ces questions qui vous permettent d’aller de l’avant ou de rebrousser chemin.
Le personnel encadrant de l’établissement doit-être en mesure d’écouter les enfants, de les assister ou encore d’organiser des activités d’éveil pour eux. Ces activités stimulent le développement psychomoteur des enfants et les rendent plus sûrs d’eux, plus autonomes, plus impliqués et donc plus intelligents. N’hésitez pas à inscrire votre enfant à une crèche Argenteuil connue si vous habitez dans la commune.
Les horaires d’ouverture et de fermeture
Les crèches sont des établissements dont l’activité principale consiste à garder les enfants des parents qui passent leur journée au travail. Lorsque vous choisissez une crèche, assurez-vous que la crèche s’ouvre assez tôt le matin pour fermer tard dans l’après-midi. L’objectif est que vous ayez le temps nécessaire pour déposer votre enfant à la crèche avant de rejoindre votre bureau. Si la crèche ferme assez tard, vous ne serez pas en retard pour récupérer votre enfant à la fin de la journée. Pour ces raisons, assurez-vous que la crèche s’ouvre à 7h30 au plus tard pour fermer vers 18h30 en fin de journée.
Ne négligez pas le cadre et la qualité d’accueil de vos enfants
Les frais de crèche sont connus pour être assez élevés. La raison en est que le personnel mobilisé se substitue aux parents et doit prendre soin des enfants comme si ces derniers se trouvaient chez eux. L’espace doit permettre aux enfants de jouer et de dépenser de l’énergie. Une aire de jeu doit y être disponible et les enfants ne doivent pas se sentir à l’étroit.
L’idéal pour une crèche est une villa basse spacieuse avec une très grande cour. Certes, les enfants s’y rendent pour jouer mais il faut également qu’ils se regroupent de temps en temps pour les activités d’éveil. D’autres activités ludiques et éducatives sont également à l’affiche afin que les enfants profitent d’un bon développement psychomoteur.
L’accueil réservé à votre enfant vous permet de mesurer les compétences du personnel encadrant. Si ce dernier laisse à l’enfant deux ou trois jours pour s’habituer à l’absence de ses parents, c’est que l’établissement maîtrise bien le principe de base de la garde d’enfants.