Le sommeil est un besoin primordial pour tout enfant. Celui-ci doit être d’excellente qualité pour favoriser son développement, sa croissance et son apprentissage. Dans ce cadre, il est important de réveiller un enfant en douceur et de ne pas le brusquer. De cette manière, il va être de bonne humeur et passer une bonne journée. Un moyen de le réveiller en douceur se trouve dans les réveils pour enfants. Comme il existe de nombreux modèles de ces réveils, le présent article se propose de vous donner les principaux critères à retenir pour les choisir.
En fonction de l’âge
Le plus souvent, un réveil pour enfant est conçu pour tel ou tel âge particulier. Afin de ne pas se tromper, il faut bien se renseigner sur la compatibilité de l’âge et du modèle. Un réveil peut remplir d’autres fonctions que réveiller en douceur les enfants. Il est à signaler que les mouvements des aiguilles peuvent être silencieux ou non selon le modèle.
En fonction du design
Le design est différent d’un modèle à un autre. Toutefois, la plupart se caractérisent par beaucoup de couleurs et des formes d’animaux. Dans ce cadre, on peut notamment choisir un reveil pour enfant en forme de poussin jaune. Ces réveils sont ainsi conçus de manière à amuser et faire plaisir aux enfants. Il existe aussi des modèles qui sont dotés d’un système d’éclairage du cadran.
En fonction de la sonnerie du réveil
Afin de pouvoir réveiller en douceur l’enfant, il est recommandé d’opter pour un réveil avec une sonnerie musicale. Lors de l’achat, il ne faut pas hésiter à tester les différentes sonneries pour voir celle qui convient le mieux à l’enfant. Il est à noter que la sonnerie du réveil peut être à répétition ou non. Celle-ci peut être également progressive.
En fonction de la sécurité
Pour éviter que l’enfant ne se blesse en jouant éventuellement à son réveil, celui-ci est généralement fait en plastique. En effet, un réveil en verre peut être facilement cassé et cela pourrait poser un problème pour l’intégrité physique de l’enfant.
En fonction de l’apprentissage de l’heure
Pour les enfants plus âgés (à partir de six ans), les réveils sont conçus de manière à leur apprendre pédagogiquement l’heure. Il s’agit des réveils éducatifs avec un cadran pédagogique. À cet effet, ils comprennent une double graduation colorée pour afficher les minutes. De cette manière, l’enfant s’y retrouvera plus facilement dans la lecture de l’heure et l’apprentissage n’en sera que plus facilité.
En fonction de la décoration de la chambre
Il est important de choisir un réveil qui soit en harmonie avec la décoration de la chambre. De manière générale, une décoration harmonieuse et équilibrée contribue à l’éveil et au développement de l’enfant.
En fonction de la solidité et de la résistance
Il est mieux de choisir des modèles résistants et solides. De cette manière, l’enfant ne l’abîmera pas facilement. Sur ce point, il faut que la structure soit suffisamment solide pour protéger les aiguilles intérieures.
En fonction du prix
On peut avoir un réveil pour enfant à partir de 25 euros. De manière générale, plus le modèle est solide et remplit plusieurs fonctionnalités, plus il est onéreux.