Cela fait maintenant plusieurs années que la sangle de suspension a envahi les salles de musculation, de Cross Training mais aussi les maisons. Apprenez-en un peu plus sur les sangles de suspension.
Présentation rapide des sangles de suspension
Les sangles de suspension ou TRX est un matériel d’entraînement utilisé pour réaliser des exercices au poids du corps. Il s’agit de 2 sangles réglables qui permettent d’utiliser votre propre poids et de réaliser de nombreux exercices.
Les sangles de suspension de type TRX sont munies de poignées, permettant également de placer les pointes de pieds ou talons selon les exercices. Elles sont munies de deux systèmes d’attaches différents, l’un permet d’accrocher la sangle autour d’une barre ou d’un point d’attache solide, l’autre derrière une porte pour les entraînements en intérieur.
L’avantage des sangles de suspension est d’être léger et compact. Cela permet de les transporter partout pour des séances à l’extérieur ou à l’intérieur. Vous n’avez donc pas besoin de vous inscrire dans une salle pour les utiliser.
Les principaux exercices
L’autre avantage des sangles de suspension est de pouvoir faire de nombreux exercices et de travailler la plupart des muscles. Découvrez un condensé des muscles que vous pouvez travailler avec les angles de suspension. Il faut savoir que de nombreux exercices se réalisent avec les sangles attachées en hauteur et donc les poignées orientées vers le sol.
Cuisses et fessiers
Grâce aux sangles de suspension vous allez pouvoir travailler les muscles des jambes et particulièrement les cuisses et les fessiers. Deux exercices peuvent être intéressant à travailler :
Attachez les sangles en hauteur, de façon à ce que les poignées soient orientées vers le bas. Placez ensuite vos pieds dans les poignées pour réaliser des fentes mais aussi des squats.
Les abdominaux
Souvent travaillés à domicile, les muscles abdominaux se travaillent facilement avec les sangles de suspension.
Vous pouvez faire simplement du gainage en mettant vos pieds dans les poignées. N’hésitez pas à varier les positions et faire du gainage latéral.
L’autre exercice idéal pour travailler les abdominaux est le crunch. Pour cela restez dans la même position mais ramenez vos genoux aux niveaux de votre poitrine.
Le dos
Pour travailler le dos, saisissez les poignées et penchez-vous en arrière. Toujours attachées en hauteur, les sangles vous permettront d’être incliné. Le but va alors être de faire des pompes « à l’envers » en remontant vers les sangles au lieu de descendre. Vous pouvez également réaliser cet exercice en le faisant debout.
Les pectoraux
Pour travailler vos pectoraux vous pouvez simplement faire des pompes en mettant vos mains dans les poignées. Vous serez ainsi suspendu avec seulement vos pieds comme appuis au sol. Cet exercice peut également être fait en réduisant la longueur des sangles. Ainsi, vous serez légèrement penché en avant et non perpendiculaire au sol.
Vous pouvez également réaliser des dips pour travailler les muscles du dos et les triceps.