Découvrez les différents types de pêches


Divers / jeudi, septembre 30th, 2021

La pêche est une activité récréative et sportive populaire. Elle se classe généralement en trois catégories. Les pêcheurs peuvent choisir entre la pêche sportive, la pêche récréative et la pêche commerciale. Il existe aussi différents types de pêches commerciales, différents types de pêches récréatives et différents types de pêches sportives.

Les types de pêche sportive et de pêche récréative

La pêche à la mouche est un style de pêche sportive terrestre à la canne et au moulinet. Cependant, elle est généralement pratiquée dans des cours d’eau douce, car les pêcheurs à la mouche pêchent généralement la truite et le saumon. Les pêcheurs utilisent une canne à pêche longue et très flexible avec une ligne spéciale lestée. La pêche au harpon est un style qui n’est pas destiné aux débutants, car il requiert certaines techniques et beaucoup de pratique. Le pêcheur devra apprendre à retenir sa respiration suffisamment longtemps pour plonger à une profondeur suffisante pour trouver un poisson digne d’être harponné. Visitez le site empiredelapeche pour plus d’infos. 

La pêche à la traîne, c’est peut-être l’une des méthodes de pêche qu’un pêcheur envisage de pratiquer s’il a fait un arrêt avant de sortir et qu’il a déjà fait un peu de pêche au filet. Lorsqu’il pêche à la traîne, l’objectif est de couvrir de grandes étendues d’eau. La pêche au filet est généralement la meilleure façon de pêcher si le pêcheur essaie d’attraper un appât. S’il se dirige vers le large pour la journée, la capitaine l’emmènera probablement d’abord sur un site côtier, puis il lancera ce filet géant et, avec un peu de chance, il ramènera une grande quantité de petits poissons qui serviront d’appâts. La pêche à la mouche est une autre méthode qui consiste à lancer une canne à pêche en utilisant uniquement des appâts artificiels, mieux connus sous le nom de mouches. La pêche conventionnelle, c’est la pêche standard avec canne à pêche et appât avec laquelle la plupart d’entre nous commencent.

Différentes méthodes de pêche commerciale

Les pièges et les casiers sont principalement utilisés pour attraper des invertébrés comme le crabe et le homard. Ils sont déposés au fond de l’eau avec des appâts pour attirer les crabes et les homards. Une fois qu’ils s’y sont glissés, ils ne peuvent plus s’échapper et sont ramenés à la surface lorsque les pêcheurs reviennent. La pêche à la drague est similaire au chalutage de fond, mais au lieu d’un filet, une sorte de râteau métallique est traîné sur le fond pour recueillir les coquillages et les bivalves enfouis dans le substrat, par exemple les moules, les palourdes ou les pétoncles.

Quant au chalutage de fond, il consiste à peser un filet jusqu’au fond de la mer puis à le traîner sur le fond pour ramasser les poissons. Pour le chalutage classique ou pêche au chalut, il consiste à traîner un filet dans l’eau derrière un bateau. Il en existe deux types différents : le chalut de fond et le chalut pélagique. Dans le cas de la pêche à la senne, qui est la méthode de capture la plus courante, un bateau localise un banc de poissons, puis, à l’aide d’une grue ou d’un petit bateau, il enroule une extrémité du filet autour du banc et le ramène au bateau de pêche.