Devenir instituteur ou institutrice : ce qu’il faut savoir


Conseils / jeudi, décembre 9th, 2021

Ressentez-vous le besoin de partager vos connaissances, faire une reconversion professionnelle en devenant professeur des écoles est une option pouvant vous intéresser. Aussi appelé enseignant ou instituteur, le professeur des écoles enseigne aux enfants. Zoom sur comment en devenir un.

Le métier de professeur des écoles

A la maternelle, les enfants apprennent les lettres et les chiffres à travers des jeux, et l’enseignant l’épaule à être indépendant et à communiquer mieux devant les autres. Une initiation aux langues étrangères, à la musique ou à l’informatique avec l’aide d’un personnel extérieur peut également se faire.

Dans les ecoles élémentaires, les professeurs des écoles enseignent aux enfants de 6 à 11 ans : les apprennent à écrire et à lire, les inculquent des connaissances en calcul, en histoire et géographie, en sciences et techniques, en éducation civique, en éducation physique, et en arts. Par le biais de conférenciers externes, ils ont pareillement introduit la langue vivante, l’informatique ainsi que la musique.

Les professeurs ecoles ont l’obligation d’instruire aux élèves comment travailler et les règles de la vie commune. Ils travaillent autant que possible en petits groupes et recherchent constamment de nouvelles méthodes de pédagogie, particulièrement pour les enfants ayant des difficultés en classe.

Ils travaillent 26 heures par semaine, plus 1 heure pour la concertation obligatoire avec le Comité de l’enseignement et la coopération avec l’équipe pédagogique de l’institut.

Pendant leur temps libre, les instituteurs passent aussi beaucoup de temps à corriger les cahiers et les copies, à préparer les cours et à accueillir les parents.

Tout enseignant a la capacité d’éduquer des enfants de tous les niveaux, généralement remuants, dans toutes les classes, de la maternelle au CM2. C’est un metier demandant une forte capacité d’adaptation, de la patience, de la polyvalence.

 

Formation nécessaire

Afin de pouvoir enseigner au niveau d’une ecole primaire, maternelle ou élémentaire, en ce qui est du diplome, il faut avoir le bac bien évidemment et être titulaire d’un master MEEF, ou Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la formation, en 4 semestres et réussir le CRPE (Concours de recrutement des Professeurs des Ecoles) à la fin de la première annee du master. Ainsi, l’étudiant deviendra d’abord un stagiaire fonctionnaire avant de devenir professeur.

De manière générale, le profil requis des candidats pour passer le crpe (concours recrutement) est d’être étudiant en master 1 ou 2, ou déjà titulaire d’un master, même hors MEEF.

 

Qualités requises

Le professeur ecoles introduit de nombreuses matières, telles que : le français, les langues vivantes, l’histoire et géographie, les sciences expérimentales, les mathématiques, les arts plastiques, la musique, la pratique artistique, l’education physique, etc. Avoir une bonne culture globale est donc primordial.

Il faut avoir des capacités en animation pour les cours : savoir attirer l’attention et diffuser de manière efficace les connaissances, être rigoureux, avoir de la patience et un sens aigu de l’écoute.

Etre ouvert aux autres est un atout tout aussi indispensable, aimer les conversations, et savoir impliquer tous les acteurs autour de l’élève : les parents, les intervenants venant de l’extérieur, etc.

 

Evolution possible

La carrière d’un professeur débute dans le département du collège, où il a réussi les epreuves de son concours. Le salaire mensuel des enseignants débutants commence à partir de 2 000 euros.

Des années d’expérience lui permettront une promotion et devenir enseignant à temps plein pour se charger des enfants difficiles ou handicapés, ou conseiller pédagogique ou psychologue scolaire, ou encore directeur d’école public, voire même inspecteur de l’education nationale.