L’utilisation de véhicules dans les entreprises est perçue de nos jours tels qu’une avancée qui participent à l’évolution des activités. En effet, la gestion de parc de voitures fait l’objet de l’expertise du chargé des ressources humaines de la structure. C’est une mission qui demande une très grande vigilance. Voici quelques astuces pour gérer facilement une flotte de parc de véhicule dans votre compagnie.
Inciter au respect du règlement de l’utilisation d’engins de quatre roues dans votre entreprise
C’est l’un des outils qui participent au levier de motivation des fonctionnaires dans votre structure. Vous leur facilitez le déplacement en mettant des véhicules de son entreprise à leur disposition. Ce faisant, vous devez alors prévoir un espace de stationnement. Toutefois, l’accès à cette zone doit être règlementé. Il est nécessaire pour limiter les risques de désordre. Les règles que vous devez fixer, différentes en fonction du type de véhicule dont vous avez à faire.
Commencez donc par distinguer les véhicules de services par rapport à ceux de fonction. Une voiture de service est disposée pour tous les travailleurs de votre structure. Elle n’appartient pas à une personne fixe. Par contre, une voiture de fonction est nominative. Elle est attribuée à un salarié. Par-dessus tout, celui-ci doit avoir un titre professionnel dans l’entreprise.
Les règles d’utilisation des véhicules de services sont définies dans le règlement intérieur de la structure. Celles des véhicules personnels ou de fonction sont établies lors de la signature des termes du contrat de travail.
La gestion des véhicules d’entreprise dépend de vos dépenses dans un parc de stationnement
Avant même de penser à l’instauration d’un règlement de bon usage de l’espace de stationnement, vous devez d’abord faire vos calculs. Vous devez avoir une idée sur combien vous aurez à dépenser dans l’achat de véhicule. Vous devez savoir également combien il vous coûtera l’espace nécessaire pour le stationnement de toutes ces voitures d’entreprise. L’aire de stationnement doit être définie en fonction du modèle d’engins à parqueter.
Il faut dire alors que le dimensionnement de votre parc de voiture doit être en fonction de la vie financière de votre entreprise. Puisque vous devez vous demander quand il faudra remplacer toutes ces voitures. Vous aurez nécessairement besoin d’effectuer une prospection des lieux. Vous devez connaître les salariés qui doivent être privilégiés. Le privilège leur est attribué en fonction que le besoin est criard en leur niveau.
Équipez-vous de carte carburant
La carburation est l’autre chose que vous devez considérer le plus lors de la gestion des véhicules de votre entreprise. Un logisticien doit nécessairement vous le dire s’il arrivait que vous embauchiez un expert. Sauf les voitures électriques qui sont uniquement chargeables, toutes les autres formes de voitures fonctionnent avec du carburant à l’intérieur. Vous avez donc l’obligation d’assurer sa disponibilité.
Après que vous ayez construit le parc de stationnement de vos véhicules, vous pouvez également prévoir une station d’approvisionnement en essence. Des fournisseurs offrent des collaborations sur de longs termes. Vous pouvez donc souscrire à un abonnement que vous payez chaque fin du mois. Vous pouvez aussi utiliser la carte de carburant à la place de la station-service.