Les sorties pédagogiques apportent une plus-value aux enseignements reçus en classe. Les endroits et les objets visités lors d’une excursion, permettent de saisir le fond des notions théoriques. Par conséquent, il est très important de visiter avec plus d’attention les sites historiques et les découvertes. Le sous-marin est un joyau historique et légendaire que le programme scolaire enseigne. La visite de cet appareil de mer est d’une part ludique et instructive, d’autre part. Découvrez alors le programme à suivre pendant une sortie pédagogique au sous-marin flore S645.
Une visite sous-marine guidée
Lors de l’excursion, les élèves n’auront pas qu’à visiter l’appareil sous-marin flore S645. D’autres activités et loisirs sont proposés sur les lieux et ils peuvent prendre connaissance sur www.la-flore.fr. Un guide se chargera de conduire les apprenants dans chaque coin et recoin de l’engin. Ces derniers verront de fond en comble les composants d’un appareil qui évolue sous la mer. Ils pourront également interroger leur chaperon sur chaque objet visité et prendre des notes.
En plus du sous-marin S645, les enfants bénéficient également de la découverte de l’histoire de la machine. Le guide délégué pour conduire les apprenants, leur conte les différents faits contemporains qui marquent les lieux. Les élèves apprennent l’histoire contemporaine et s’offrent la possibilité d’en savoir plus en posant des questions. Parfois, des élèves curieux et émerveillés s’intéressent au fonctionnement et ce qu’est la vie à bord de la machine.
Pour nourrir la curiosité de ces petits génies et curieux, lors de la sortie pédagogique, ils apprennent tout ce qui est possible à savoir. La personne qui fait visiter apprend aux élèves à quoi ressemble la vie à bord d’un sous-marin. Pour rendre plus pimentée la visite, les enfants s’informent du fonctionnement de la machine.
Des activités adaptées au programme scolaire
Une fois sur les lieux, les élèves sont accueillis par petits groupes. Ils vont explorer des outils spécialisés. Des ateliers pédagogiques sont organisés et animés par des médiateurs. Toutes les précautions sont mises au point pour rendre accessibles les compétences et la culture inculquées dans le programme scolaire en vigueur. Les séances au sous-marin flore S645 sont subdivisées en trois niveaux d’étude : le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3.
Les élèves du cycle 1 sont pris en charge par les services du Flore S645. Le service pédagogique fait visiter l’engin aux enfants en fonction des notions reçues du programme de leur niveau d’études. Il s’agit notamment d’une visite contée inédite. Dans d’autres cas, les travaux peuvent être dirigés vers un sujet travaillé en classe par les élèves. Pour le cycle 2, les élèves ont le droit de visiter le musée et de choisir des activités en rapport avec le programme scolaire. Les paliers de choix sont nombreux.
Les élèves du cycle 2 peuvent s’intéresser à la vie à bord d’un sous-marin ou tenter la science expérimentale. L’axe de thématique est diversifié pour que chaque apprenant tire profit de la sortie pédagogique sur le sous-marin S645. Pour finir, les apprenants du Cycle 3 bénéficient aussi du même privilège que ceux du cycle 2. Par contre, ils peuvent s’intéresser à l’histoire et le patrimoine en plus des autres activités.