Un assistant, qu’il soit dans le domaine de la comptabilité, du marketing, des ressources humaines ou encore dans le domaine juridique, est la personne qui gère l’organisation, l’accueil et qui jour le rôle de médiateur avec les clients, les fournisseurs ou les prestataires. Il est aussi le médiateur interne dans l’entreprise où il travaille.
Assistant et son métier
Être assistant, c’est vraiment comme son nom l’indique, il est en charge de presque tout, aux plus petits détails jusqu’au plus grand. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter cette adresse et avoir les réponses à toutes vos questions.
Mission de l’assistant
En termes simples, un assistant a pour mission de maîtriser plusieurs domaines. C’est pourquoi, il faut être une personne très polyvalente pour exercer et mener à bien les tâches et toutes les missions d’un assistant.
En effet, comme l’assistant doit recevoir à la fois les visiteurs, les clients, tout en gérant les plannings de l’entreprise, il doit alors savoir bien jongler tout cela. De plus, ses missions ne s’arrêtent pas là, puisque l’assistant doit planifier les réunions, rédiger des documents de présentation, gérer les dossiers importants et les rendez-vous, tout cela parfois, en même temps !
Il est aussi possible que l’assistant, dans le domaine du marketing par exemple, fait des ventes, gère le stock, etc. Donc, il doit avoir une bonne aisance en communication que ce soit interne ou externe. Alors, l’assistant à un rôle d’interlocuteur parfois, pour les dirigeants auprès des salariés et pour les salariés auprès un dirigeant.
Compétences et connaissances
Un assistant, s’il est au travail, n’a jamais le temps de souffler, même un tout petit peu et il peut être sollicité peu importe l’heure et le moment. Ce qui fait qu’un assistant doit être une personne assez flexible, qui sait gérer le stress, mais surtout, une personne qui a une excellente capacité d’adaptation à toutes situations qui se présentent. De plus, il doit avoir un bon sens d’organisation pour ne pas être surpasser.
Comme c’est un métier de bureau et que l’assistant s’occupe souvent de la partie administrative, il doit alors avoir une maîtrise parfaite des outils de bureautique, surtout, le pack office. Comme l’assistant parle au nom de l’entreprise, lorsqu’il travaille en extérieur, il doit faire bonne impression avec la politesse, la souplesse et avoir un esprit vif. De plus, l’assistant doit avoir une bonne aisance orale ainsi qu’écrite, en français et en anglais.
Secteur où l’assistant peut exercer
Faire un métier d’assistant, c’est exercer dans presque tous les domaines et secteurs de travail, mais aussi dans différents types d’entreprises. Cela peut aller dans le secteur :
- De l’industrie
- Des collectivités
- De l’agroalimentaire
- Dans le tertiaire
Selon le type de l’entreprise et sa taille, les fonctions, les tâches et les missions d’un assistant peuvent varier. Mais ce qui ne change pas, c’est que l’assistant est toujours en charge de plusieurs tâches et missions en même temps. Cela qu’il travaille dans un bureau, près de la RH ou encore en extérieur, plus près des salariés ou plus près des clients et des fournisseurs en jouant le rôle d’ambassadeur de son entreprise. Il représente tout le temps, l’image de la société pour qui il travaille.