Débourser dans l’acquisition d’une nouvelle voiture est une bonne idée. Cependant, il est nécessaire de s’attendre à d’autres dépenses supplémentaires. Elles sont importantes, mais parfois méconnues, voire ignorées du conducteur qui s’expose à des sanctions administratives et judiciaires. Voici ce qu’il faut prévoir comme charges annuelles après l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, vous êtes donc invité à lire pour en tirer profit.
Les frais d’assurance
Après l’achat d’une voiture, il est obligatoire de souscrire à un contrat d’assurance. Vous pouvez découvrir le coût annuel de votre assurance auto en vous basant sur certains critères. Au nombre de ceux-ci, il y a l’état de la voiture, l’usage auquel il est destiné et la sécurité. En outre, la formule d’assurance et les caractéristiques du conducteur sont également considérées. En effet, le prix de l’assurance d’une voiture neuve est souvent à la hausse.
Contrairement au véhicule d’occasion, il est un peu plus accessible. De même, le coût de l’assurance d’une voiture varie en fonction de l’usage auquel elle est destinée. Les dispositifs sécuritaires qui la composent sont aussi considérés. Enfin, l’assureur fixe le prix d’une assurance auto selon la formule choisie et les spécificités du conducteur. Elles portent entre autres sur sa profession, son âge, ses antécédents. Les frais d’assurance peuvent coûter en moyenne 300 euros l’an.
Les frais relatifs à l’utilisation de la voiture
Lorsqu’une voiture est achetée, c’est en vue d’être utilisée. Pour cela, le conducteur doit prévoir des dépenses relatives au carburant et au stationnement. Pour mettre en marche un véhicule, il faut y mettre de l’essence ou de gazole selon le modèle. Selon les estimations, un conducteur peut dépenser au moins 1000 euros dans la fourniture du carburant à son véhicule. Ses frais représentent 10 à 15 % du budget mis de côte pour une voiture chaque année.
En ce qui concerne le stationnement, il entraîne aussi des frais importants. Le conducteur qui stationne sa voiture dans un parking par exemple aura à payer au service qui s’en occupe. Celui qui en faisant usage souvent pourra prévoir dépenser en moyenne 300 euros l’an.
Les frais liés à l’entretien de la voiture
Pour qu’une voiture fonctionne bien et dure plus longtemps, elle a besoin d’être entretenue. Chaque conducteur doit prévoir le type d’entretien qu’il fera pour son véhicule. Il est le plus souvent annuel. Il prend en compte la vidange, la vérification de l’état de la batterie et des freins, le changement du filtre à huile. C’est le petit entretien. Il coûte environ 1200 euros l’an. En outre, chaque deux ans, il faut prévoir faire des réparations nécessaires à votre voiture. Ce type d’intervention prend en compte le petit entretien et s’étend à d’autres points tels que le contrôle des amortisseurs. C’est le grand entretien. Il est indispensable d’y penser pour un fonctionnement optimal de votre véhicule. Vous pouvez prévoir au moins 1600 euros pour effectuer cela.
En définitive, acheter une voiture exige des dépenses supplémentaires non négligeables. Elles peuvent varier entre 3000 et 3800 euros chaque année. L’idéal est de chercher toujours à minimiser ces frais autant que possible.