La cuisine est un endroit qui détient plus de visibilité que les autres pièces d’une maison et ceux à cause de la bonne odeur qu’elle dégage. Pour donc la maintenir propre, et faite ressortir son esthétique, les crédences de cuisine sont à utiliser, car il possède une double action très avantageuse. Mais, vous avez du mal à choisir une crédence de cuisine parfaite. Découvrez à travers cet article, les critères à prendre en compte pour choisir une meilleure crédence.
Tenir compte de la dimension de la crédence
La crédence de cuisine est beaucoup plus utilisée dans les ménages, car elle possède un double rôle. Elle est à la fois protectrice et décoratrice murale. Au vu de son rôle protecteur mural, vous pouvez choisir une crédence facile à nettoyer. Cela vous permettra de vite la rendre propre lorsqu’elle sera imbibée d’huile et d’eau. Néamoins, pour donc choisir une meilleure crédence pour la cuisine, il faut tenir compte de sa dimension.
La dimension est un élément clé dans le choix d’une crédence. Ainsi, il existe des crédences en dimension très standard permettant ainsi une adaptation à n’importe quelle configuration de cuisine. En effet, ce qu’il y a lieu de vérifier ou de prendre en compte pour la dimension de la crédence est sa longueur, sa largeur et son épaisseur. En général la hauteur d’une crédence parfaite doit être comprise entre 40 et 80 cm. Quant à la largeur, elle ne doit pas être moins de 50 cm, mais peut excéder 300 cm. L’épaisseur ne doit jamais excéder 1 cm. Par contre, pour des crédences basses la hauteur se trouve être en dessous de 25 cm.
Tenir compte du matériau de la crédence
Les matériaux les plus mis en vogue pour une crédence sont l’inox, le stratifié et le verre. L’inox détient une résistance à la corrosion. De plus, l’eau ainsi que l’humidité ne l’endommagent pas. Néanmoins, il est très sensible aux rayures. C’est un matériau facile à entretenir. Sa distance demeure toujours 10 cm entre la plaque et le mur.
Le stratifié est aussi facile à entretenir, mais possède des particularités variées. Il peut être en bois, en métal ou en pierre. De plus, le stratifié possède le plus souvent une longueur de 4 m. Avec cette taille, il peut-être scindé.
Quant à la crédence en verre, elle possède plusieurs teintes. Il existe généralement des verres rouges, grises, blanches et autres. La crédence en verre doit être placée à 10 cm entre le fond de hotte et la plaque.
En effet, les crédences en inox, en stratifié ou en verre font la tendance actuelle et sont coûteuses et résistantes. Par contre, il existe des crédences adhésives, mais qui sont très peu résistante à la chaleur et n’a qu’une seule place d’installation.
Choisir en tenant compte de la plaque de cuisson
Si vous disposez d’une plaque électrique, vous devez dans ce cas opter pour une crédence en inox, en verre trempé ou carrelé. Néanmoins, vous ne devez jamais choisir la crédence en stratifié et la crédence en bois. Si vous disposez d’une plaque à induction, la crédence en inox ou en verre trempée ou stratifiée peut faire l’affaire.