Le poisson est un aliment important et permet d’équilibrer les repas en certaines vitamines. Facile à trouver et d’un prix abordable, il est utilisé dans plusieurs types de plats sur tous continents. Mais voilà, les arrêtes de poissons ne sont pas toujours faciles à gérer.
Y a-t-il des poissons sans arêtes ?
Déjà problématiques pour les adultes, ils demandent qu’on s’en débarrasse avant d’offrir le poisson aux enfants qui en raffolent. À cet effet, il existe bel et bien des poissons sans arêtes. Ils sont faciles à cuisiner et ne demandent pas de préparatifs supplémentaires. Ils conviennent à tout type de recette, pourvu de les reconnaître. Chez votre poissonnier, ils sont distingués par des stickers faciles à identifier « SANS ARÊTES ». Plusieurs variétés sont ainsi proposées afin de satisfaire les clients exigeants ou qui craignent juste de blesser leurs gencives sensibles sur une arête de poisson. Bien entendu, les enfants sont les premiers bénéficiaires de cette mesure. Votre poissonnier peut également vous préparer un filet de poisson s’il a des arêtes ou peu d’arêtes. Vous pouvez choisir entre :
- Le merlan ;
- La sole ;
- La raie ;
- Les coquilles Saint-Jacques ;
- Le lieu ou la roussette.
Pour éliminer les éventuelles arêtes qui ont échappé à la vigilance, passez une paume de main sur le filet pour les dénicher. Pour éviter tout risque, découpez votre filet en petits morceaux afin de retirer ce qui reste.
Les poissons doux : les enfants vont adorer
Ils ont des goûts très peu prononcés et peuvent donc satisfaire les papilles délicates des enfants. De plus, ils offrent l’avantage de ne pas avoir une forte odeur. Cabillaud, dorade ou poulpe sont parfaits pour initier les petits choux au poisson. Reste à dénicher la recette idéale et cela dépend de chaque enfant.
Recette de poisson panné
Une recette de poisson pané est idéale pour intéresser un enfant au poisson, même un adulte. Pour cela, vous aurez besoin d’un filet de poisson de votre choix. Rincez et séchez à l’aide de sopalin. Battez un jaune d’œuf dans un récipient et trempez-y le filet préalablement bien fariné. Saupoudrez de biscotte écrasée ou de chapelure. Il ne reste plus qu’à frire le poisson quelques minutes avec un peu d’huile et ce sera parfait.
Hamburgers faits faisons
Changez la recette du hamburger préféré de votre petit trésor et remplacez juste la viande avec du poisson. Lasagnes, parmentier ou fajitas ? Tout y passe ! Vous pouvez varier vos recettes en changeant de poisson pour modifier le goût de vos créations. Ainsi, enfants et adultes réapprennent à aimer le poisson sans craindre les arêtes qu’elles pourraient contenir.
Servir le poisson accompagné
Votre poisson sans arêtes peut être associé à des frites, des pattes ou même de la purée. Avec un zeste de décoration, les enfants sont faciles à convaincre. Une présentation colorée aura toujours plus de chance de gagner le cœur de ces adorables anges. Il ne vous reste plus qu’à retrousser vos manches et repasser en cuisine, car c’est sûr, il en redemandera.
Il existe de nombreuses autres recettes qui feront sans aucun doute le plaisir de vos enfants