Quel que soit le statut qu’occupe un employé dans une entreprise, il y a des risques. C’est la même chose pour les comptables et les agents comptables dans les entreprises. Un comptable se charge de recenser les opérations d’entrée et de sortie des fonds dans le compte de l’entreprise. Il peut arriver que le comptable fasse un mauvais recensement ou fasse une mauvaise validation, il lui incombe alors de rembourser la dette pour préserver son statut et son honneur en tant que comptable de l’entreprise. Il existe donc des assurances pour ces cas pour les comptables. C’est ce dont parle cet article.
Couverture comptable contre les petits risques
L’AMF SAM propose au comptable des services pour couvrir leurs arrières lorsque les petits risques et problèmes liés à la gestion des fonds surviennent dans l’entreprise. Comme petit risque, on peut citer les cas de vols, de petits détournements par les cabinets subsidiaires, les fausses dépenses, les cas de monnaies en surplis au client et bien d’autres. Il faut nécessairement couvrir ces risques pour ne pas entacher à la réputation en tant que comptable. Lorsque le comptable souscrit à cette garantie, il pourra couvrir ces risques en essayant toute foi de mener des enquêtes pour les cas de petits vols ou de petit détournement. Car, l’agence ne pourra pas couvrir éternellement ces risques. C’est pourquoi l’agence aide le comptable ou l’agent comptable à contrôler les sorties et les entrées de fonds de l’entreprise. Elle aide le comptable ou l’agent comptable à garder ou à conserver les fonds et les valeurs. Elle protège les différents déficits qui sont observables dans le compte de l’entreprise. Elle rappelle au comptable à vérifier les monnaies avant de laisser partir le client. L’agence protège le comptable et la caisse des vols et des détournements de ses subordonnées.
Couverture comptable contre les impayés et les créances
L’AMF SAM s’assure, lorsque le comptable a souscrit à la garantie, qu’il soit à l’abri des problèmes liés aux impayés. La plupart des entreprises fournissent des produits à crédit. Lorsque l’entreprise demande les comptes au comptable ou à l’agent comptable, il doit pouvoir sortir un rapport dans lequel il est mentionné que les crédits ont été perçus. Lorsque les clients ne payent pas, mais que les comptes doivent être demandés au comptable, l’agence couvre ces impayés. Le comptable pourra récupérer son dû auprès des clients après. Ces cas sont assez remarquables et fréquents, car la plupart des clients ne payent pas dans l’échéance les frais des produits livrés.
En dehors de ces couvertures, le comptable bénéficie également de la défense de sa personne contre les sanctions pénales. L’agence protège les biens et les intérêts du comptable lorsque ce dernier se retrouve mêlé à des instances pénales, ou encore dans les instances disciplinaires administratives. Elle protège également les intérêts du comptable dans les cadres de contrôle de la Cour des comptes. Le rôle de l’agence est de protéger la carrière du comptable et ses intérêts lorsque ces derniers se trouvent menacés. Il faut donc que le comptable souscrive d’abord aux différentes garanties.