L’assurance des véhicules commerciaux est une police d’assurance automobile personnalisée qui couvre les dommages et les pertes causés à ou par un véhicule commercial et son propriétaire-conducteur. Il peut s’agir de dommages et de pertes dans des situations telles que des accidents, des collisions, des catastrophes naturelles, des incendies, etc. Il est obligatoire pour toutes les entreprises de souscrire une assurance véhicules commerciaux pour leurs véhicules, tels que les taxis, les autobus scolaires, les tracteurs, les fourgonnettes commerciales et les camions, etc.
Généralité concernant le fonctionnement de l’assurance véhicule commercial
L’assurance automobile commerciale ne couvre que les véhicules appartenant à l’entreprise. Elle ne couvre pas les véhicules personnels utilisés à des fins professionnelles, sauf s’il s’agit de leur utilisation principale. Si vos employés utilisent leur propre véhicule pour faire des courses au travail, ils peuvent avoir besoin d’une assurance pour véhicules loués et non loués.
L’assurance automobile commerciale couvre les dommages causés à un véhicule d’entreprise et les blessures corporelles lorsque vous ou un employé causez un accident. Certains types de couverture sont facultatifs, comme la garantie collision. L’assurance automobile commerciale protège les petites entreprises lorsqu’un véhicule appartenant à l’entreprise est impliqué dans une collision, volé, vandalisé ou autrement endommagé. D’autres types de couverture sont imposés par la loi de l’État. En général, les véhicules appartenant à l’entreprise doivent être couverts par une assurance véhicule utilitaire ou commerciale.
Pourquoi avez-vous besoin d’une assurance pour véhicules utilitaires ?
En vertu de la loi, il est obligatoire d’avoir au moins une police d’assurance responsabilité civile seulement, qui protège les tiers contre tous les dommages et pertes qui pourraient être causés par votre véhicule commercial. Si votre activité principale implique l’utilisation de véhicules, comme un service de taxi régulier ou un autobus scolaire privé, une assurance véhicules commerciaux garantira à vos intervenants et à vos passagers qu’ils seront toujours protégés et couverts. Si votre entreprise possède un ou plusieurs véhicules, il est essentiel de souscrire une assurance pour véhicules commerciaux qui protégera financièrement votre entreprise contre les pertes et les dommages causés à votre ou vos véhicules et aux personnes qui les utilisent.
Si vous possédez une entreprise et qu’elle comprend un nombre donné d’automobiles, vous avez besoin de cette couverture d’assurance. Elle fournira une couverture pour tous vos véhicules motorisés, même s’il n’y en a qu’un seul. Comme le gouvernement a rendu obligatoire la souscription d’une assurance automobile au moins pour la responsabilité civile, elle est de toute façon impérative pour vos voitures. Cette assurance protège votre entreprise pour tout dommage causé par vos véhicules. Elle est également utile pour suivre l’ensemble du coût de votre assurance en une seule facture. Avec une telle assurance commerciale, vous n’avez pas besoin de racheter une assurance chaque fois que vous ajoutez un véhicule à votre flotte et vous obtenez une couverture d’assurance adaptée à vos besoins. L’assurance automobile commerciale complète, quant à elle, offre une couverture en cas de sinistre avec vos voitures. Cela inclut les calamités naturelles, les incendies, les vols, etc., ainsi que les dommages ou les réclamations de tiers.